Login

Guyane Des agriculteurs se réjouissent de la destruction de caféiers OGM

CAYENNE, 2 sept 2004 - Le Grage (Groupement régional des agriculteurs de Guyane) affilié à la Confédération paysanne, s'est réjoui mercredi de la destruction d'un champ de café génétiquement modifié planté par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement ) dans la commune de Sinnamary (centre littoral).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je ne peux que féliciter les personnes qui ont fait cette opération", a déclaré à l'AFP, le président du Grage, Albéric Benth en apprenant la destruction d'environ 1.700 pieds de café génétiquement modifiés, dans la forêt de la Pointe Combi, à une soixantaine de kilomètres du centre spatial guyanais de Kourou.

"C'est une perte considérable parce que c'était une première mondiale", avait déploré mercredi Jacques Meunier, directeur scientifique adjoint du CIRAD. Cet essai avait pour objectif d'étudier la résistance du café génétiquement modifié à "la mineuse des feuilles", un parasite qui fait de plus en plus de dégâts, en particulier au Brésil, mais aussi les éventuels impacts sur l'environnement, comme la diffusion de pollen sur de longues distances, ou l'impact sur les abeilles et sur leur miel.

La Guyane avait été choisie pour mener cette expérience en raison de l'absence de cultures de caféiers environnantes. La coupe des caféiers, découverte en début de semaine, n'a pas été revendiquée et n'a pas encore fait l'objet d'un dépôt de plainte.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement